Retour à l'accueil de CINECLAP
Votre recherche (expression exacte) :
Saisissez tout ou partie d'un titre, du nom d'un acteur ou réalisateur ou personnage, ou du titre d'une revue.
Inscrivez-vous à la newsletter !
Pour recevoir chaque semaine les dernières nouveautés de Cinéclap, saisissez votre adresse mail puis validez.
0-9 A B C D
E F G H I
J K L M N
O P Q R S
T U V W-Z
Ajouts récents :
500 SAGAS
843 ARTISTES
A B C D E
F G H I J K
L M N O P
Q R S T U
V W X Y Z
Peter Sellers
Peter Sellers
CINÉ-
COLLECTIONS
LES LISTES
Et Aussi...



3 anecdotes sur le thème :
Versions multiples
Dans «JOUR DE FÊTE» (Jacques Tati, 1949) [Toutes les anecdotes]
JOUR DE FÊTE 00033n
JOUR DE FÊTE 02448n
JOUR DE FÊTE 02450n
JOUR DE FÊTE 02505n
JOUR DE FÊTE 02647n
JOUR DE FÊTE 02750n
JOUR DE FÊTE 02903n
JOUR DE FÊTE 03357n
JOUR DE FÊTE 03515n
JOUR DE FÊTE 05019n
JOUR DE FÊTE 11533n
 
0:00:33 Version N&B
En 1947, Jacques Tati tourne «JOUR DE FÊTE» à Sainte-Sévère-sur-Indre, où il avait séjourné pendant la guerre avec son ami et collaborateur Henri Marquet. Il bénéficie alors d'une nouvelle pellicule, la Thomsoncolor, qui permettait de filmer en couleur. Toutefois, par précaution, les prises de vue furent doublées avec des caméras équipées de traditionnels films en noir et blanc. La société Thomson-Houston n'ayant jamais réussi à tirer des copies couleurs, le film fut monté avec celles-ci.
[N.B. Les images ci-dessus sont les versions en niveau de gris des images coloriées présentées ci-dessous.]
 
JOUR DE FÊTE 00033r
JOUR DE FÊTE 02424r
JOUR DE FÊTE 02448r
JOUR DE FÊTE 02450r
JOUR DE FÊTE 02505r
JOUR DE FÊTE 02647r
JOUR DE FÊTE 02750r
JOUR DE FÊTE 02903r
JOUR DE FÊTE 03357r
JOUR DE FÊTE 03515r
JOUR DE FÊTE 05019r
JOUR DE FÊTE 11533r
 
0:00:33 Version coloriée
Resté insatisfait par cet échec technique après un premier essai en 1961 à l'Olympia, Tati ressort en 1964 une nouvelle version de son premier long métrage en coloriant lui-même certains éléments avec des couleurs primaires : le rouge et le bleu pour le drapeau, les guirlandes, le cheval de bois, le jaune pour le fronton du manège ou le ballon... Un artiste-peintre intervient à la vingt-cinquième minute pour justifier ces retouches.
 
JOUR DE FÊTE 00002
JOUR DE FÊTE 02320
JOUR DE FÊTE 02321
JOUR DE FÊTE 02332
JOUR DE FÊTE 02536
JOUR DE FÊTE 02702
JOUR DE FÊTE 03212
JOUR DE FÊTE 03326
JOUR DE FÊTE 04857
JOUR DE FÊTE 11432
 
0:00:02 Version couleur
Six ans après la mort du réalisateur, sa fille – la monteuse Sophie Tatischeff – et le chef opérateur François Ede entreprennent une laborieuse restauration de la version couleur, « présentée au public le 11 janvier 1995, en ouverture de la célébration du centenaire du cinéma. » Les caméras ne se trouvant pas dans le même axe, ou les rushes retenus n'étant pas les mêmes qu'en 1947, il existe quelques différences mineures, qui n'altèrent en rien l'œuvre telle que la voulait son créateur.
 
Remerciements : Scènes avec touches de couleurs évoquées par Jean-Paulo, qui présente ses passions sur sa page perso.
Infos : Wikipédia.
Thème : Versions multiples (3)

Dans «LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT» (Jacques Tati, 1953) [Toutes les anecdotes]
LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT 12313
1:23:13 À la fin de ce film en noir et blanc,tous les estivants repartent chez eux. Monsieur Hulot (Jacques Tati) traverse l'écran sur la route longeant la plage.
Sur la version DVD (83'), l'image se fige et un timbre rouge affranchit cette carte postale. L'oblitération nous révèle que le tournage s'est déroulé à Saint-Marc-sur-Mer.
 
LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT 01
Sur un enregistrement TV de 95 minutes, cette touche de couleur n'apparaît pas. Elle est remplacée par le mot "FIN".
 
Merci : Signalé par Jean-Paulo, qui présente ses passions sur sa page perso.
Thème : Versions multiples (3)

Dans «THE BARBER, L'HOMME QUI N'ÉTAIT PAS LÀ» («The Man who wasn't There», Joel Coen, 2001) [Toutes les anecdotes]
THE BARBER, L'HOMME QUI N'ÉTAIT PAS LÀ 00122
0:01:22 Dès les premières images, le film est en noir et blanc.
 
THE BARBER, L'HOMME QUI N'ÉTAIT PAS LÀ 00122a
0:01:22 Ceci est vrai aussi sur une version avec le titre original complété du titre français.
 
THE BARBER, L'HOMME QUI N'ÉTAIT PAS LÀ 00122b
0:01:22 Mais curieusement, sur l'image-titre d'un enregistrement datant d'avril 2004 (perdu depuis), la colonne-spirale est en couleur !
 
Wanted : Si vous avez une version de ce film avec la colonne-spirale en couleur, contactez-nous !
Thème : Versions multiples (3)

 
696 visites
dès le
29-11-2010
© CINECLAP, le Cinéma qui fait Référence !
Bookmark and Share
13.022.241
Hit-Parade