Retour à l'accueil de CINECLAP
Votre recherche (expression exacte) :
Saisissez tout ou partie d'un titre, du nom d'un acteur ou réalisateur ou personnage, ou du titre d'une revue.
Inscrivez-vous à la newsletter !
Pour recevoir chaque semaine les dernières nouveautés de Cinéclap, saisissez votre adresse mail puis validez.
0-9 A B C D
E F G H I
J K L M N
O P Q R S
T U V W-Z
Ajouts récents :
500 SAGAS
843 ARTISTES
A B C D E
F G H I J K
L M N O P
Q R S T U
V W X Y Z
Philip Seymour Hoffman
Philip Seymour Hoffman
CINÉ-
COLLECTIONS
LES LISTES
Et Aussi...



5 anecdotes sur le thème :
Générique interagissant avec l'image
Dans «L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT» (Jean Delannoy, 1942) [Toutes les anecdotes]
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00035
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00040
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00041
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00044
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00048
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00051
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00055
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00058
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00059
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00100
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00101
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00106
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00109
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00113
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00116
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00120
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00124
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00128
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00131
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00137
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00141
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00147
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00150
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00153
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00157
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00214
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00233
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00246
 
0:00:35 Dans la nuit, deux "hirondelles" patrouillent en braquant leur lampe torche. Le faisceau lumineux révèle le générique, qui semble peint sur les murs. Bavardant, ils ne voient pas le soupirail éventré de la cave de la boutique de mode que des cambrioleurs explorent.
 
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00040a
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00100a
L'ASSASSIN A PEUR LA NUIT 00124a
 
0:00:40 La bordure trop nette entre la lumière et l'ombre, et les rares et légers débordements du texte sur la zone noire trahissent qu'il s'agit d'un astucieux truquage.
 
Remerciements : Anecdote relevée et illustrée par Jean-Paulo, qui présente ses passions sur sa page perso.
Thème : Générique interagissant avec l'image (5)

Dans «LE ROMAN DE MILDRED PIERCE» («Mildred Pierce», Michael Curtiz, 1945) [Toutes les anecdotes]
LE ROMAN DE MILDRED PIERCE 00010
LE ROMAN DE MILDRED PIERCE 00012
LE ROMAN DE MILDRED PIERCE 00015
 
0:00:10 Les premières images montrent une plage. D'abord troublés par l'eau, les noms des acteurs principaux apparaissent clairement lors du ressac. Une vague vient ensuite les effacer.
 
LE ROMAN DE MILDRED PIERCE 00019
LE ROMAN DE MILDRED PIERCE 00021
LE ROMAN DE MILDRED PIERCE 00024
 
0:00:19 Le titre apparaît et disparaît de la même façon.
 
LE ROMAN DE MILDRED PIERCE 00029
LE ROMAN DE MILDRED PIERCE 00041
LE ROMAN DE MILDRED PIERCE 00112
LE ROMAN DE MILDRED PIERCE 00115
 
0:00:29 La suite du générique subit le même sort.
 
Merci ! : Jean-Paulo, qui présente ses passions sur sa page perso, a signalé et illustré cette anecdote.
Thème : Générique interagissant avec l'image (5)

Dans «MONSIEUR» (Jean-Paul Le Chanois, 1964) [Toutes les anecdotes]
MONSIEUR 00015
MONSIEUR 00017
MONSIEUR 00024
MONSIEUR 00031
MONSIEUR 00032
MONSIEUR 00035
MONSIEUR 00037
MONSIEUR 00037a
 
0:00:15 La projection démarre avec un plan fixe sur un égouttoir. Pour les essuyer, des mains se saisissent des assiettes et plats où on lit successivement, directement écrit dessus :

LES FILMS COPERNIC présentent
JEAN GABIN
LISELOTTE PULVER
DANS

Le personnage laisse chuter une pile d'assiettes. Le titre apparaît en surimpression entre les débris. Il est penché de la même manière que les carrelages. Un balai vient évacuer vaisselle cassée et titre.
 

Dans «UN GRAND CRI D'AMOUR» (Josiane Balasko, 1998) [Toutes les anecdotes]
UN GRAND CRI D'AMOUR 00021
UN GRAND CRI D'AMOUR 00022
UN GRAND CRI D'AMOUR 00028
UN GRAND CRI D'AMOUR 00037
UN GRAND CRI D'AMOUR 00044
UN GRAND CRI D'AMOUR 00054
UN GRAND CRI D'AMOUR 00104
UN GRAND CRI D'AMOUR 00114
UN GRAND CRI D'AMOUR 00159
UN GRAND CRI D'AMOUR 00222
 
0:00:21 Tandis que, dans une piscine publique, Sylvestre (Daniel Ceccaldi) cherche à convaincre le producteur (Claude Berri) de son choix pour remplacer leur actrice principale défaillante, le générique s'affiche par superposition en lettres lumineuses sur une marquise de théâtre vierge.
 

Dans «THE BARBER, L'HOMME QUI N'ÉTAIT PAS LÀ» («The Man who wasn't There», Joel Coen, 2001) [Toutes les anecdotes]
THE BARBER, L'HOMME QUI N'ÉTAIT PAS LÀ 00039
THE BARBER, L'HOMME QUI N'ÉTAIT PAS LÀ 00043
THE BARBER, L'HOMME QUI N'ÉTAIT PAS LÀ 00122
 
0:00:39 Le film commence en présentant les noms des acteurs principaux. S'ils sont incrustés de manière assez traditionnelle, les lettres blanches projettent une ombre sur l'arrière-plan – une vitrine avec une spirale qui tourne – en en épousant les formes.
 
Merci : Anecdote signalée par Jean-Paulo, qui présente ses passions sur sa page perso.
Thème : Générique interagissant avec l'image (5)

 
339 visites
dès le
25-09-2012
© CINECLAP, le Cinéma qui fait Référence !
Bookmark and Share
12.746.758
Hit-Parade