Retour à l'accueil de CINECLAP
Votre recherche (expression exacte) :
Saisissez tout ou partie d'un titre, du nom d'un acteur ou réalisateur ou personnage, ou du titre d'une revue.
Inscrivez-vous à la newsletter !
Pour recevoir chaque semaine les dernières nouveautés de Cinéclap, saisissez votre adresse mail puis validez.
0-9 A B C D
E F G H I
J K L M N
O P Q R S
T U V W-Z
Ajouts récents :
500 SAGAS
843 ARTISTES
A B C D E
F G H I J K
L M N O P
Q R S T U
V W X Y Z
Fernandel
Fernandel
CINÉ-
COLLECTIONS
LES LISTES
Et Aussi...



12 anecdotes sur le thème :
Générique intégré au décor
Dans «MONNAIE DE SINGE» («Monkey Business», Norman Z. McLeod, 1931) [Toutes les anecdotes]
MONNAIE DE SINGE 00014
MONNAIE DE SINGE 00018
MONNAIE DE SINGE 00023
MONNAIE DE SINGE 00028
MONNAIE DE SINGE 00034
MONNAIE DE SINGE 00035
MONNAIE DE SINGE 00036
MONNAIE DE SINGE 00038
MONNAIE DE SINGE 00039
MONNAIE DE SINGE 00040
MONNAIE DE SINGE 00041
MONNAIE DE SINGE 00043
MONNAIE DE SINGE 00044
MONNAIE DE SINGE 00046
 
0:00:14 Au tout début, un tonneau pivote lentement pour montrer les crédits principaux et le titre qui sont peints dessus. Ensuite, quatre barriques déboulent et s'arrêtent pour présenter photo et nom de chacun des Marx Brothers. En un ultime demi-tour, le dernier dévoile les noms des cinq autres acteurs principaux.
 

Dans «LE FAUTEUIL 47» (Fernand Rivers, 1937) [Toutes les anecdotes]
LE FAUTEUIL 47 00005
LE FAUTEUIL 47 00010
LE FAUTEUIL 47 00013
 
0:00:05 Le film commence par un plan fixe sur trois rangées de fauteuils de théâtre. L'un après l'autre, de haut en bas, les abattants sont baissés, puis une lettre composant le titre apparaît.
 
Merci : Anecdote signalée par Jean-Paulo, qui présente ses passions sur sa page perso.
Thème : Générique intégré au décor (12)

Dans «LA BELLE ET LA BÊTE» (Jean Cocteau, 1946) [Toutes les anecdotes]
LA BELLE ET LA BÊTE 00039
LA BELLE ET LA BÊTE 00042
LA BELLE ET LA BÊTE 00049
LA BELLE ET LA BÊTE 00049a
LA BELLE ET LA BÊTE 00057
LA BELLE ET LA BÊTE 00103
LA BELLE ET LA BÊTE 00106
LA BELLE ET LA BÊTE 00107
LA BELLE ET LA BÊTE 00115
 
0:00:39 Le film commence par un tableau d'école sur lequel écrit le nom de . Celui-ci, que l'on a vu se lever un instant plus tôt, vient l'effacer. Le réalisateur trace ensuite celui de l'actrice principale. Une dame au chapeau – que l'on devine être Josette Day – essuie à son tour la surface noire. Tandis que les mots "dans un film de" viennent se superposer à l'image, écrit son propre nom. Le titre apparaît ensuite, lui aussi écrit à la craie, et le même "maître" vient le compléter d'un accent circonflexe. La suite du générique arrive enfin de manière plus traditionnelle, par incrustation vidéo, même si l'artiste efface ses dessins en arrière-plan.
 
Remerciements : Signalé par Jean-Paulo, qui présente ses passions sur sa page perso.
Thème : Générique intégré au décor (12)

Dans «LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT» («The Unsuspected», Michael Curtiz, 1947) [Toutes les anecdotes]
LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT 00008
LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT 00009
LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT 00010
LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT 00013
LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT 00016
LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT 00017
LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT 00020
LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT 00025
LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT 00028
LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT 00033
LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT 00037
LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT 00046
LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT 00052
LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT 00055
LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT 00058
 
0:00:08 Après le logo, deux mains gantées écartent les deux premiers projets manuscrits, puis s'emparent du script définitif. Devant la caméra, les pages sont tournées pour présenter l'ensemble de la distribution principale et des équipes technique et artistique.
 
LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT 13823
LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT 13825
 
1:38:23 Le procédé est repris à la fin, pour présenter la distribution complète.
 
Remerciements : Jean-Paulo, qui présente ses passions sur sa page perso, a signalé cette anecdote.
Thème : Générique intégré au décor (12)

Dans «MON ONCLE» (Jacques Tati, 1958) [Toutes les anecdotes]
MON ONCLE 00014
MON ONCLE 00023
MON ONCLE 00031
MON ONCLE 00050
MON ONCLE 00108
 
0:00:14 Le film démarre sur la construction d'un immeuble, dans le bruit des marteaux-piqueurs. La caméra montre une succession de panneaux évoquant ceux des entrepreneurs du bâtiment. Mais on mentionne ici les principaux "constructeurs" du film : l'équipe technique, les interprètes et le réalisateur. Puis, tandis qu'arrivent des chiens batifolant dans les saletés, on passe au titre écrit à la craie sur un vieux mur de briques.
 
Remerciements : Anecdote décrite et illustrée par Jean-Paulo, qui présente ses passions sur sa page perso.
Thème : Générique intégré au décor (12)

Dans «WEST SIDE STORY» (Robert Wise, Jerome Robbins, 1961) [Toutes les anecdotes]
WEST SIDE STORY 22054
WEST SIDE STORY 22100
WEST SIDE STORY 22134
WEST SIDE STORY 22152
WEST SIDE STORY 22210
 
2:20:54 Juste après le mot fin, le titre apparaît peint sur un mur. La caméra zoome puis se déplace pour montrer que certains graffitis mentionnent les réalisateurs, le scénariste, le compositeur et l'auteur des chansons. Un fondu-enchaîné montre ensuite les noms des productions tracés sur une vitre. Puis un panneau de bois montre d'autres graffitis à la craie précisant producteur et chorégraphe. Un autre plan montre alors la distribution principale inscrite de la même manière sur un mur de parpaings. Puis, le reste des distributions artistique et technique sont présentées de manière plus traditionnelle, par superposition de texte.
 
Remerciements : Signalé par Jean-Paulo, qui présente ses passions sur sa page perso.
Thème : Générique intégré au décor (12)

Dans «LE CAPORAL ÉPINGLÉ» (Jean Renoir, 1962) [Toutes les anecdotes]
LE CAPORAL ÉPINGLÉ 00029
LE CAPORAL ÉPINGLÉ 00033
LE CAPORAL ÉPINGLÉ 00036
LE CAPORAL ÉPINGLÉ 00040
LE CAPORAL ÉPINGLÉ 00047
 
0:00:29 De la mention de tous les acteurs jusqu'à l'ensemble de l'équipe technique, en passant par le réalisateur et le titre, tout le générique est peint au pochoir sur des murs de planches.
 
LE CAPORAL ÉPINGLÉ 00033a
LE CAPORAL ÉPINGLÉ 00047a
 
0:00:33 Il pourrait ne s'agir que d'un trucage vidéo, mais deux points tendent à prouver que le générique est vraiment intégré au décor :
  • tous les "murs de planches" sont différents ;
  • au bord de certaines planches (par exemple imparfaitement planes), des lettres ne sont pas parfaitement peintes.
 

Dans «MONSIEUR» (Jean-Paul Le Chanois, 1964) [Toutes les anecdotes]
MONSIEUR 00015
MONSIEUR 00017
MONSIEUR 00024
MONSIEUR 00031
MONSIEUR 00032
MONSIEUR 00035
MONSIEUR 00037
MONSIEUR 00037a
 
0:00:15 La projection démarre avec un plan fixe sur un égouttoir. Pour les essuyer, des mains se saisissent des assiettes et plats où on lit successivement, directement écrit dessus :

LES FILMS COPERNIC présentent
JEAN GABIN
LISELOTTE PULVER
DANS

Le personnage laisse chuter une pile d'assiettes. Le titre apparaît en surimpression entre les débris. Il est penché de la même manière que les carrelages. Un balai vient évacuer vaisselle cassée et titre.
 

Dans «PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE» («Marnie», Alfred Hitchcock, 1964) [Toutes les anecdotes]
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00003
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00009
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00011
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00012
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00013
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00015
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00017
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00019
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00020
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00025
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00032
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00043
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00048
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00052
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00056
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00100
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00106
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00113
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00117
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00129
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00141
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00146
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 00150
 
0:00:03 Sur le thème signé par Bernard Herrmann, les premières images montrent les pages tournées d'un livre, ornées d'un cadre enluminé au sein duquel est imprimé le générique : les acteurs principaux, le titre, le réalisateur, l'équipe technique...
 
PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE 20401
2:04:01 Le film se termine par un plan fixe sur une page similaire présentant la distribution.
 

Dans «THELMA, LOUISE ET CHANTAL» (Benoît Pétré, 2010) [Toutes les anecdotes]
THELMA, LOUISE ET CHANTAL 00019
THELMA, LOUISE ET CHANTAL 00032
THELMA, LOUISE ET CHANTAL 00042
THELMA, LOUISE ET CHANTAL 00103
THELMA, LOUISE ET CHANTAL 00115
 
0:00:19 Le film commence par la présentation d'une étagère emplie d'urnes funéraires dédiées aux chiens. La caméra se déplace puis passe devant une niche sur laquelle est inscrit LA FABRIQUE 2 présente". Elle continue vers le haut pour montrer un calendrier illustré de chiens avec en lettres blanches le nom de. Elle continue sa course dans la cuisine et stoppe devant le réfrigérateur, où des lettres aimantées forment le nom deCaroline Cellier. Une jeune femme (Joséphine de Meaux) y prend d'ailleurs un pot de crème qu'elle déguste tout en se disputant avec sa mère (Catherine Jacob).
 
THELMA, LOUISE ET CHANTAL 00210
THELMA, LOUISE ET CHANTAL 00213
THELMA, LOUISE ET CHANTAL 00216
THELMA, LOUISE ET CHANTAL 00227
THELMA, LOUISE ET CHANTAL 00228
 
0:02:10 La scène suivante montre, justement, le nom de Catherine Jacoben larges lettres rouges sur fond noir. Un mouvement vers le bas nous fait découvrir qu'il s'agit d'une cuisine très bien équipée, dans laquelle un jeune homme (Sébastien Huberdeau) se sert une boisson chaude. Son T-shirt est marqué de la mention "En coproduction avec Studio 37". Lorsqu'il pivote vers la gauche, on découvre un paquet de corn flakes baptisé "avec la participation de CANAL +". L'adolescent s'en empare, laissant apparaître derrière une autre boîte de céréales qui complète l'information par "...et de CINE CINEMA". En déjeunant, il s'entretient avec sa mère (Caroline Cellier) et son beau-père (Benoît Pétré) au sujet d'un scooter accidenté.
 
THELMA, LOUISE ET CHANTAL 00316
THELMA, LOUISE ET CHANTAL 00321
THELMA, LOUISE ET CHANTAL 00324
THELMA, LOUISE ET CHANTAL 00349
 
0:03:16 On découvre ensuite la troisième amie () qui déjeune seule dans son jardin. Elle transporte un plateau avec une boîte de thé marquée "avec le soutien de la région Poitou-Charentes", et passe derrière une serviette suspendue où est imprimé "et le département de la CHARENTE-MARITIME". Après qu'elle a échangé quelques banalités avec son voisin, un plan de l'intérieur de sa maison montre un livre intitulé "et LE DEPARTEMENT DE LA VIENNE".
 
THELMA, LOUISE ET CHANTAL 00359
THELMA, LOUISE ET CHANTAL 00422
THELMA, LOUISE ET CHANTAL 00431
 
0:03:59 On retrouve ensuite Gabrielle au café de la mairie pour l'histoire du scooter de son fils. Derrière le barman, une ardoise précise "En association avec UNI ETOILE 7". En sortant, la cliente passe devant la vitrine où est peint le titre. Le deux-roues est embarqué dans une camionnette. Sur les portes arrières refermées par les employés s'affiche "un film de BENOIT PÉTRÉ".
 
Bref, un générique inventif parfaitement intégré au décor !...
 

Dans «LES SEIGNEURS» (Olivier Dahan, 2012) [Toutes les anecdotes]
LES SEIGNEURS 12630
1:26:30 En guise de générique, des mains posent sur une table un livret intitulé "LES SEIGNEURS" et orné d'un footballeur et d'un globe terrestre constitué de drapeaux.
 
LES SEIGNEURS 12631
LES SEIGNEURS 12633
LES SEIGNEURS 12637
LES SEIGNEURS 12640
 
1:26:31 L'invisible manipulateur l'ouvre. On découvre des pochettes décorées de la même manière avec la marque "Panini". Retournée, la première précise le nom du réalisateur : Olivier Dahan. La seconde, le producteur : Isaac Sharry. S'écartant, les mains découvrent les sociétés de production.
 
LES SEIGNEURS 12641
LES SEIGNEURS 12641a
LES SEIGNEURS 12654
LES SEIGNEURS 12701
LES SEIGNEURS 12708
LES SEIGNEURS 12710
LES SEIGNEURS 12720
 
1:26:41 Une pochette est déchirée. L'autocollant avec le portrait de est collé sur ce qu'on comprend maintenant être un album. Puis c'est le tour de . L'exercice continue avec les autres acteurs principaux. Pour gagner du temps, certains photos sont déjà collées.
 
LES SEIGNEURS 12724
LES SEIGNEURS 12730
LES SEIGNEURS 12737
LES SEIGNEURS 12739
LES SEIGNEURS 12744
LES SEIGNEURS 12745
LES SEIGNEURS 12750
LES SEIGNEURS 12759
 
1:27:24 Puis c'est le tour de l'équipe technique, avec un hommage particulier au décorateur Olivier Raoux, qui a succombé à un arrêt cardiaque le 22 mars 2011 durant le tournage. Il est rarissime de découvrir les visages des directeur de la photographie, monteurs, costumière, compositeur, 1er assistant réalisateur, responsables de casting et autres.
 
LES SEIGNEURS 12802
LES SEIGNEURS 12808
LES SEIGNEURS 12812
LES SEIGNEURS 12815
LES SEIGNEURS 12818
LES SEIGNEURS 12819
LES SEIGNEURS 12822
LES SEIGNEURS 12825
 
1:28:02 Puis, hormis pour les producteurs des chaînes en coproduction, les portraits sont absents ou cachés.
 
LES SEIGNEURS 12839
LES SEIGNEURS 12850
LES SEIGNEURS 12901
LES SEIGNEURS 12911
LES SEIGNEURS 12922
 
1:28:39 Enfin, pendant que le reste de la distribution et de l'équipe technique se déroule sur une page vierge, les mains s'affairent à coller plusieurs images pour composer une photo de groupe.
 
LES SEIGNEURS 12923
LES SEIGNEURS 12934
LES SEIGNEURS 12956
 
1:29:23 Celle-ci terminée, la page est tournée, et le générique continue d'être projeté cette fois-ci à droite.
 
LES SEIGNEURS 12957
LES SEIGNEURS 13009
 
1:29:57 Une nouvelle page est tournée, et le générique s'achève plus traditionnellement, en pleine largeur.
 
LES SEIGNEURS _divers/album-panini-footbal-1976-couverture
Les créateurs de ce générique se sont astucieusement inspiré des albums d'images (autocollantes dès les années 1970) de footballeurs créés par Giuseppe et Benito Panini en 1961.
 
LES SEIGNEURS _divers/album-panini-footbal-2011
Un demi-siècle plus tard, ce genre de collection, qui a connu un succès international, reste d'actualité.
 

Dans «AVIS DE MISTRAL» (Rose Bosch, 2014) [Toutes les anecdotes]
AVIS DE MISTRAL 13429
AVIS DE MISTRAL 13431
AVIS DE MISTRAL 13431a
AVIS DE MISTRAL 13433
AVIS DE MISTRAL 13434
 
1:34:29 Après les retrouvailles à l'aéroport, une main pose un bol de fraises à côté d'une tablette tactile qui montre une photo des trois enfants. Tout en dégustant les fruits, l'invisible personne fait défiler les images où alternent photos inédites des différents personnages et crédits techniques.
 

 
1.322 visites
dès le
19-07-2010
© CINECLAP, le Cinéma qui fait Référence !
Bookmark and Share
12.839.435
Hit-Parade