Retour à l'accueil de CINECLAP
Votre recherche (expression exacte) :
Saisissez tout ou partie d'un titre, du nom d'un acteur ou réalisateur ou personnage, ou du titre d'une revue.
Inscrivez-vous à la newsletter !
Pour recevoir chaque semaine les dernières nouveautés de Cinéclap, saisissez votre adresse mail puis validez.
0-9 A B C D
E F G H I
J K L M N
O P Q R S
T U V W-Z
Ajouts récents :
500 SAGAS
843 ARTISTES
A B C D E
F G H I J K
L M N O P
Q R S T U
V W X Y Z
Nathan Fillion
Nathan Fillion
CINÉ-
COLLECTIONS
LES LISTES
Et Aussi...



7 anecdotes sur le thème :
De la Couleur en Noir et Blanc
Dans «LES RAPACES» («Greed», Erich von Stroheim, 1924) [Toutes les anecdotes]
LES RAPACES 00121
0:01:21 Datant de 1924, «LES RAPACES» [1924] est un film muet en noir et blanc. Une technique courante de l'époque permettait de virer des séquences dans une teinte unie – comme ici sur l'image-titre.
 
LES RAPACES 00353
0:03:53 Beaucoup plus surprenant et plus laborieux : l'or est systématiquement peint en jaune à même la pellicule. Cela commence dès la mine de Big Dipper, où les pépites se détachent visuellement de la terre sous les coups de pistons.
 
LES RAPACES 11931
LES RAPACES 11952
LES RAPACES 15459
LES RAPACES 24645
LES RAPACES 34719
 
1:19:31 Puis, l'avarice de Trina (Zasu Pitts) et la cupidité de McTeague (Gibson Gowland) nous montrent régulièrement ce métal précieux dans sa couleur d'origine.
 
Remerciements : La plupart des captures d'images ont été fournies par Jean-Paulo, qui présente ses passions sur sa page perso.
Thème : De la Couleur en Noir et Blanc (7)

Dans «LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDES» («Spellbound», Alfred Hitchcock, 1945) [Toutes les anecdotes]
LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDES 14535
LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDES 14545
LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDES 14550
LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDES 14553
LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDES 14553a
LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDES 14553b
 
1:45:35 Dans l'avant-dernière scène, le Dr Petersen () sort du bureau du Dr Murchison (Leo G. Carroll) après lui avoir démontré que, dans un instant de démence, il a tué le Dr Edwardes. Comme, en vue subjective, il la menace de son pistolet, elle souligne qu'un second meurtre, cette fois-ci en pleine conscience, le condamnerait. Seul, il retourne alors l'arme contre lui-même. Quand il tire, alors que le reste du film est en noir et blanc, un éclair rouge illustre le coup de feu.
 
Merci ! : Signalé par Jean-Paulo, qui présente ses passions sur sa page perso.
Thème : De la Couleur en Noir et Blanc (7)

Dans «LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY» («The Picture of Dorian Gray», Albert Lewin, 1945) [Toutes les anecdotes]
LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY 00014
0:00:14 Le film est tourné en Noir et Blanc.
 
LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY 01112
LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY 10711
LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY 11118
 
0:11:12 Sauf pour le portrait, parfois inséré en Technicolor :
  • lorsque Basil Hallward (Lowell Gilmore) l'achève, la peinture (signée par Henrique Medina) reflète toute la jeunesse de Dorian Gray (Hurd Hatfield) ;
  • quand Dorian montre à l'artiste comment son œuvre (peinte par Ivan Le Lorraine Albright) s'est affreusement imprégnée des vicissitudes de sa vie dissolue ;
  • et après qu'il se soit blessé à la main, il constate que le tableau a comme saigné à sa place.
 

Dans «JOUR DE FÊTE» (Jacques Tati, 1949) [Toutes les anecdotes]
JOUR DE FÊTE 00033n
JOUR DE FÊTE 02448n
JOUR DE FÊTE 02450n
JOUR DE FÊTE 02505n
JOUR DE FÊTE 02647n
JOUR DE FÊTE 02750n
JOUR DE FÊTE 02903n
JOUR DE FÊTE 03357n
JOUR DE FÊTE 03515n
JOUR DE FÊTE 05019n
JOUR DE FÊTE 11533n
 
0:00:33 Version N&B
En 1947, Jacques Tati tourne «JOUR DE FÊTE» à Sainte-Sévère-sur-Indre, où il avait séjourné pendant la guerre avec son ami et collaborateur Henri Marquet. Il bénéficie alors d'une nouvelle pellicule, la Thomsoncolor, qui permettait de filmer en couleur. Toutefois, par précaution, les prises de vue furent doublées avec des caméras équipées de traditionnels films en noir et blanc. La société Thomson-Houston n'ayant jamais réussi à tirer des copies couleurs, le film fut monté avec celles-ci.
[N.B. Les images ci-dessus sont les versions en niveau de gris des images coloriées présentées ci-dessous.]
 
JOUR DE FÊTE 00033r
JOUR DE FÊTE 02424r
JOUR DE FÊTE 02448r
JOUR DE FÊTE 02450r
JOUR DE FÊTE 02505r
JOUR DE FÊTE 02647r
JOUR DE FÊTE 02750r
JOUR DE FÊTE 02903r
JOUR DE FÊTE 03357r
JOUR DE FÊTE 03515r
JOUR DE FÊTE 05019r
JOUR DE FÊTE 11533r
 
0:00:33 Version coloriée
Resté insatisfait par cet échec technique après un premier essai en 1961 à l'Olympia, Tati ressort en 1964 une nouvelle version de son premier long métrage en coloriant lui-même certains éléments avec des couleurs primaires : le rouge et le bleu pour le drapeau, les guirlandes, le cheval de bois, le jaune pour le fronton du manège ou le ballon... Un artiste-peintre intervient à la vingt-cinquième minute pour justifier ces retouches.
 
JOUR DE FÊTE 00002
JOUR DE FÊTE 02320
JOUR DE FÊTE 02321
JOUR DE FÊTE 02332
JOUR DE FÊTE 02536
JOUR DE FÊTE 02702
JOUR DE FÊTE 03212
JOUR DE FÊTE 03326
JOUR DE FÊTE 04857
JOUR DE FÊTE 11432
 
0:00:02 Version couleur
Six ans après la mort du réalisateur, sa fille – la monteuse Sophie Tatischeff – et le chef opérateur François Ede entreprennent une laborieuse restauration de la version couleur, « présentée au public le 11 janvier 1995, en ouverture de la célébration du centenaire du cinéma. » Les caméras ne se trouvant pas dans le même axe, ou les rushes retenus n'étant pas les mêmes qu'en 1947, il existe quelques différences mineures, qui n'altèrent en rien l'œuvre telle que la voulait son créateur.
 
Remerciements : Scènes avec touches de couleurs évoquées par Jean-Paulo, qui présente ses passions sur sa page perso.
Infos : Wikipédia.
Thème : De la Couleur en Noir et Blanc (7)

Dans «LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT» (Jacques Tati, 1953) [Toutes les anecdotes]
LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT 12313
1:23:13 À la fin de ce film en noir et blanc,tous les estivants repartent chez eux. Monsieur Hulot (Jacques Tati) traverse l'écran sur la route longeant la plage.
Sur la version DVD (83'), l'image se fige et un timbre rouge affranchit cette carte postale. L'oblitération nous révèle que le tournage s'est déroulé à Saint-Marc-sur-Mer.
 
LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT 01
Sur un enregistrement TV de 95 minutes, cette touche de couleur n'apparaît pas. Elle est remplacée par le mot "FIN".
 
Merci : Signalé par Jean-Paulo, qui présente ses passions sur sa page perso.
Thème : De la Couleur en Noir et Blanc (7)

Dans «RUSTY JAMES» («Rumble Fish», Francis Ford Coppola, 1983) [Toutes les anecdotes]
RUSTY JAMES 00334
RUSTY JAMES 10652
RUSTY JAMES 10744
RUSTY JAMES 12139
RUSTY JAMES 12217
RUSTY JAMES 12243
 
0:03:34 ATTENTION : cet article révèle la fin du film.
Francis Ford Coppola a choisi de tourner «RUSTY JAMES» en noir et blanc pour souligner que Motorcycle Boy () – le frère aîné du rôle-titre () – souffre notamment de troubles de la vision. Toutefois, les poissons d'aquarium qu'admire et que veut libérer ce légendaire délinquant surgissent par touches de couleur :
  • lorsque Rusty James sort avec ses copains du Benny's Billiards ;
  • lorsqu'il retrouve son frère admirant ces poissons au magasin d'animaux ;
  • là, l'aîné explique au cadet que, l'enfermement aidant, ces poissons tentent d'attaquer leur reflet dans un miroir ;
  • une nuit, il les vole pour les mettre dans le fleuve mais, comme il est abattu par la police, les poissons gisent en bleu et rouge sur l'herbe grise ;
  • d'abord opposé à ce délit, Rusty James prend les poissons pour les jeter dans l'eau où ils revivent ;
  • arrêté par deux policiers, tel les "poissons de combat", il s'en prend à son reflet coloré sur la vitre de la voiture de police.
 

Dans «THE BARBER, L'HOMME QUI N'ÉTAIT PAS LÀ» («The Man who wasn't There», Joel Coen, 2001) [Toutes les anecdotes]
THE BARBER, L'HOMME QUI N'ÉTAIT PAS LÀ 00122
0:01:22 Dès les premières images, le film est en noir et blanc.
 
THE BARBER, L'HOMME QUI N'ÉTAIT PAS LÀ 00122a
0:01:22 Ceci est vrai aussi sur une version avec le titre original complété du titre français.
 
THE BARBER, L'HOMME QUI N'ÉTAIT PAS LÀ 00122b
0:01:22 Mais curieusement, sur l'image-titre d'un enregistrement datant d'avril 2004 (perdu depuis), la colonne-spirale est en couleur !
 
Wanted : Si vous avez une version de ce film avec la colonne-spirale en couleur, contactez-nous !
Thème : De la Couleur en Noir et Blanc (7)

 
1.148 visites
dès le
01-08-2010
© CINECLAP, le Cinéma qui fait Référence !
Bookmark and Share
12.740.616
Hit-Parade