1196 FILMS...
![]() Ajouts récents :
500 SAGAS
843 ARTISTES
CINÉ-
COLLECTIONS LES LISTES
Et Aussi...
|
|
30 anecdotes sur le thème :
Caméo d'Alfred Hitchcock
Dans «LES CHEVEUX D'OR» («The Lodger: A Story of the London Fog», Alfred Hitchcock, 1927) [Toutes les anecdotes]
0:04:46 Une septième victime du "Vengeur" est découverte. Un journaliste alerte les médias. Dans le bureau d'un journal, un homme, vu de dos, reçoit l'information par téléphone.
C'est la première apparition du réalisateur dans ce film. Et la toute première de sa carrière.
Merci : Jean-Paulo, qui présente ses passions sur
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30) Dans «LES CHEVEUX D'OR» («The Lodger: A Story of the London Fog», Alfred Hitchcock, 1927) [Toutes les anecdotes] 1:25:09 Lorsque l'inspecteur (Malcolm Keen) débarque dans le bar pour appeler des renforts, les clients comprennent que l'homme (Ivor Novello) qui vient de sortir accompagné d'une femme (June #1) est celui que la police recherche. Décidés à lyncher le tueur en série, ils se précipitent dehors et parviennent à le rattraper.
Parmi eux, on reconnaît Alfred Hitchcock dans sa seconde apparition.
Merci : Jean-Paulo, qui présente ses passions sur
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30) Dans «MEURTRE» («Murder!», Alfred Hitchcock, 1930) [Toutes les anecdotes] 1:00:13 Accompagné du régisseur (Phyllis Konstam) et de son épouse (Phyllis Konstam), Sir John (Herbert Marshall) visite la maison du meurtre. En sortant, ils en discutent tous les trois. Un homme passe devant eux.
1:00:13 Oui, c'est Hitch !
Remerciements : Image fournie par Jean-Paulo, qui présente ses passions sur
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30) Dans «LES 39 MARCHES» («The 39 Steps», Alfred Hitchcock, 1935) [Toutes les anecdotes] 0:06:22 Durant la représentation de monsieur Mémoire (Wylie Watson), un coup de feu est tiré, incitant le public à quitter précipitamment le music-hall. Sans le connaître, Annabella Smith (Madeleine Carroll) demande à Richard Hannay (Robert Donat) de la conduire chez lui. Ravi, il accepte, et ils attendent le bus. Quelques personnes passent alors derrière eux, dont un homme qui jette un papier par terre.
![]() 0:06:22 Le pollueur n'est autre que le réalisateur lui-même !
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «UNE FEMME DISPARAÎT» («The lady vanishes», Alfred Hitchcock, 1938) [Toutes les anecdotes] ![]() 1:29:22 Le train arrive enfin à destination, à Londres. Dans la foule occupant la gare Victoria, un homme en complet noir passe, la cigarette à la bouche.
Alfred Hitchcock apparaît là plus tardivement que dans ses autres films. Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «CORRESPONDANT 17» («Foreign Correspondent», Alfred Hitchcock, 1940) [Toutes les anecdotes] ![]() 0:10:19 En sortant de son hôtel à Londres, Jones (Joel McCrea) croise Stebbins (Robert Benchley). Après lui avoir expliqué se rendre à la conférence de Van Meer (Albert Bassermann), le reporter se retourne et part.
![]() 0:10:19 Un homme célèbre lit le journal...
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «M. ET MME SMITH» («Mr. & Mrs. Smith», Alfred Hitchcock, 1941) [Toutes les anecdotes] 0:42:56 En revenant "à l'improviste" dans son ex-appartement, David Smith (Robert Montgomery) apprend que son ami et associé Jeff (Gene Raymond) devient l'avocat d'Ann (Carole Lombard) et lui propose de dîner ensemble le lendemain. Partant en même temps, les deux hommes se séparent fâchés, partant chacun de leur côté. Un homme passe devant l'entrée de l'immeuble.
04256a Hitchcock> nous fait ainsi son caméo habituel. Merci : Caméo signalé par Jean-Paulo, qui présente ses passions sur
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30) Dans «SOUPÇONS» («Suspicion», Alfred Hitchcock, 1941) [Toutes les anecdotes] ![]() 0:46:46 Suite à un gain important aux courses, Aysgarth (Cary Grant) vient de couvrir son épouse (Joan Fontaine) de cadeaux. Par contre, il n'a pas bronché quand son ami Beaky (Nigel Bruce) a failli s'étrangler en avalant un verre de cognac. La scène suivante se passe en ville, où Lina sort d'une librairie.
![]() 0:46:46 On remarque alors un homme postant une lettre. L'histoire ne dit pas à qui Alfred Hitchcock écrivait !
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «CINQUIÈME COLONNE» («Saboteur», Alfred Hitchcock, 1942) [Toutes les anecdotes] ![]() 0:55:45 Barry Kane (Robert Cummings), se faisant passer pour le véritable saboteur, arrive à New York dans la voiture de Freeman (Alan Baxter).
![]() 0:55:45 Ouvrez l'œil ! Devant l'échoppe ouverte nuitamment, on distingue notre réalisateur favori ! Certes, ce n'est pas très net, mais il est là, c'est lui !
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «LIFEBOAT» (Alfred Hitchcock, 1944) [Toutes les anecdotes] 0:24:00 S'auto-proclamant capitaine, Rittenhouse (Henry Hull) a désigné une tâche pour chacun. Pour passer le temps, Gus Smith (William Bendix) lit un journal trouvé au fond du canot. Au dos, on voit une publicité où un homme prouve par des photos avant/après les résultats extraordinaires d'une méthode pour maigrir.
0:24:00 C'est sans doute le plus astucieux des caméosd'Alfred Hitchcock !... En effet, comme l'intrigue se passe intégralement dans le huis clos d'un canot perdu en mer, le réalisateur n'avait guère de choix pour faire son apparition rituelle. À l'époque, Hitchcock suivait réellement un régime sévère afin de perdre cinquante kilos !...
Merci : ...à Flo, Tony, de
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30) Dans «LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDES» («Spellbound», Alfred Hitchcock, 1945) [Toutes les anecdotes] 0:37:18 Tandis que le Dr Constance Petersen (Ingrid Bergman) arrive à l'Empire State Hôtel, la première personne sortant d'un ascenseur fume et tient un étui de violoncelle.
Oui, c'est Hitchcock !...
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «LES ENCHAÎNÉS» («Notorious», Alfred Hitchcock, 1946) [Toutes les anecdotes] 1:01:57 Les Sebastian offrent une réception dans leur grande demeure. Devlin (Cary Grant) et Alicia (Ingrid Bergman) complotent à l'insu de leur hôte (Ingrid Bergman). Ils entrent dans une pièce où deux serveurs servent le champagne. Un homme boit rapidement une coupe et s'éloigne.
alfred-hitchcock Le réalisateur> avait une petite soif ? Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «LE PROCÈS PARADINE» («The Paradine Case», Alfred Hitchcock, 1947) [Toutes les anecdotes] 0:36:24 Afin d'en savoir plus sur les Paradine, Anthony Keane (Gregory Peck) décide de se rendre à leur propriété dans le Camberland. Lorsqu'il sort du train, on remarque parmi les autres voyageurs...
![]() 0:36:24 ...une silhouette bien familière, portant un violoncelle dans son étui.
Merci : ...à Diabolik67 pour avoir indiqué cette apparition et transmis l'image correspondante.
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30) Dans «LA CORDE» («Rope», Alfred Hitchcock, 1948) [Toutes les anecdotes] 0:01:51 Au début, le générique se déroule sur plan fixe en plongée sur la rue où se trouve le logement de Bernard. Il s'achève en précisant que la réalisation est assurée par Alfred Hitchcock. Sur le trottoir d'en face, on voit alors passer une femme et un homme quasi-chauve.
![]() 0:01:53 Oui, c'est le réalisateur lui-même, qui n'avait d'autre solution que d'apparaître à ce moment-là, le reste de l'action se situant ensuite en huis-clos, à l'intérieur de l'appartement.
![]() 0:56:48 Plus tard, durant la réception, derrière la baie vitrée luisent les lumières de la ville. Dans un angle très précis (en regardant de l'entrée vers la pièce en diagonale), on remarque un néon rouge clignotant.
![]() Alfred Hitchcock s'offre en quelque sorte un deuxième caméo à travers sa si célèbre signature dessinée !...
Dans «LES AMANTS DU CAPRICORNE» («Under Capricorn», Alfred Hitchcock, 1949) [Toutes les anecdotes] ![]() ![]() 0:02:13 Lors de son arrivée en Nouvelle-Galles du Sud, Sir Richard (Cecil Parker) prononce un discours. Dans la foule, en retrait de Charles Adare (Michael Wilding), on distingue fugitivementun gros homme au chapeau marron.
![]() ![]() 0:12:20 Plus tard, lorsque Charles Adare est déposé chez son oncle le gouverneur, trois hommes discutent sur le parvis. En y regardant bien, on reconnaît au centrenotre réalisateur favori !
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «L'INCONNU DU NORD-EXPRESS» («Strangers on a Train», Alfred Hitchcock, 1951) [Toutes les anecdotes] ![]() 0:10:10 Alors que Guy Haines (Farley Granger) descend du Nord-Express où il a fait la connaissance de Bruno (Robert Walker) et de ses étranges théories morbides, un homme monte avec un étui de contrebasse.
![]() 0:10:10 Tiens, Hitchcock joue aussi de la musique ?!...
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «LA LOI DU SILENCE» («I Confess», Alfred Hitchcock, 1953) [Toutes les anecdotes] ![]() 0:01:28 Durant la scène d'ouverture, juste après le générique, un gros homme passe en haut d'un grand escalier.
![]() 0:01:28 Évidemment, c'est Hitchcock qui nous fait son caméo !...
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «FENÊTRE SUR COUR» («Rear Window», Alfred Hitchcock, 1954) [Toutes les anecdotes] ![]() 0:25:10 Alors que Lisa (Grace Kelly) est venue passer la soirée chez lui et lui a fait livrer un repas de chez Maxim's, Jeff (James Stewart) continue d'observer ses voisins. Mademoiselle "Cœur Solitaire" (Judith Evelyn) fait semblant de recevoir un amoureux. La ballerine (Georgine Darcy) est entourée de quelques amis. Madame Thorwald (Irene Winston) criaille contre son mari (Raymond Burr) qui la sert dans son lit. Un homme remonte une horloge chez le compositeur (Ross Bagdasarian) qui interprète un morceau au piano...
![]() 0:25:10 Lorsque cet homme tourne la tête, on le reconnaît : c'est notre bon vieux Hitchcock !
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT» («Dial M for Murder», Alfred Hitchcock, 1954) [Toutes les anecdotes] ![]() 0:12:39 Sous le nom de Fisher, Tony Wendice a convoqué le capitaine Lesgate pour lui acheter sa voiture d'occasion. Dès que son visiteur arrive, il le reconnaît comme étant Charles Alexander Swan, un camarade de Cambridge. Swan le reconnaît à son tour comme étant Wendice. L'hôte montre alors à son invité une photo prise lors d'une réunion d'anciens du collège, où ils se trouvent tous les deux.
![]() 0:12:39 Tiens ! Hitchcock a aussi étudié à Cambridge !... L'histoire étant tournée presque totalement en huis-clos, le réalisateur n'avait d'autre ressource que d'apparaître sur une photo...
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «LA MAIN AU COLLET» («To Catch a Thief», Alfred Hitchcock, 1955) [Toutes les anecdotes] 0:09:15 Tandis que John Robie (Cary Grant) trompe la police en fuyant à bord d'un bus, qui voit-on sur le siège voisin ?
(Mais non, pas dans la cage !). Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «L'HOMME QUI EN SAVAIT TROP» («The Man Who Knew Too Much», Alfred Hitchcock, 1956) [Toutes les anecdotes] ![]() 0:24:19 Lorsque les McKenna (James Stewart et Doris Day #1) sont au marché, une silhouette familière vient se joindre à la foule, sur la gauche :
![]() 0:24:19 c'est Hitchcock !
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «SUEURS FROIDES» («Vertigo», Alfred Hitchcock, 1958) [Toutes les anecdotes] 0:10:52 On vient de voir Johnny (James Stewart) sujet au vertige chez son amie Betty. Lors d'une courte scène de transition menant celui-ci jusqu'au bureau de son ami Devon...
0:10:52 ...un homme passe devant l'entrée du chantier naval. C'est Hitchcock !
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «LA MORT AUX TROUSSES» («North by Northwest», Alfred Hitchcock, 1959) [Toutes les anecdotes] ![]() ![]() ![]() ![]() 0:02:01 Dans le générique de début, le crédit d'Alfred Hitchcock en tant que réalisateur est comme poussé par un personnage venu de la gauche, qui rate le bus.
Oh, mais justement, C'EST Hitchcock !... Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «PSYCHOSE» («Psycho», Alfred Hitchcock, 1960) [Toutes les anecdotes] 0:06:26 Lorsque Marion (Janet Leigh) arrive à son travail, tel un simple passant patientant...
0:06:26 ...Hitchcock apparaît derrière la porte vitrée.
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «LES OISEAUX» («The Birds», Alfred Hitchcock, 1963) [Toutes les anecdotes] ![]() 0:02:14 Dans la première scène, on voit Melanie Daniels (Tippi Hedren) entrer au "DAVIDSON'S PET SHOP" – l'animalerie où elle va rencontrer Mitch Brenner (Rod Taylor). Dans l'entrée, elle croise un étrange bonhomme qui sort, tenant ses deux chiens en laisse.
![]() 0:02:14 Eh oui, c'est le Maître Hitchcock ! De plus, les chiens sont vraiment les siens. Il emmenait souvent Geoffrey et Stanley sur les tournages.
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE» («Marnie», Alfred Hitchcock, 1964) [Toutes les anecdotes] 0:04:50 Sous le nom d'emprunt de Marion Holland, Marnie (Tippi Hedren) vient de dévaliser le coffre-fort de Sidney Strutt (Martin Gabel). Tandis qu'elle est accompagnée jusqu'à sa chambre d'hôtel par le porteur...
![]() ... un homme sort dans le couloir. En aussi gros plan, difficile de le rater !...
Par ailleurs, le prénom de Marion est-il un clin d'œil à «PSYCHOSE», du même réalisateur, où Marion Crane (Janet Leigh) – elle aussi – dérobe l'argent de son patron, avant de s'enfuir pour rejoindre son amant !?...
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «LE RIDEAU DÉCHIRÉ» («Torn Curtain», Alfred Hitchcock, 1966) [Toutes les anecdotes] ![]() 0:07:58 Dans le hall de l'hôtel où se déroule le Congrès International de Physique, on remarque...
![]() 0:07:58 ...un homme un peu chauve tenant un jeune enfant sur ses genoux...
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «L'ÉTAU» («Topaz», Alfred Hitchcock, 1969) [Toutes les anecdotes] 0:27:05 Dans la foule d'un aéroport, on voit une infirmière pousser un fauteuil roulant, d'où se lève Hitchcock pour saluer un homme, avant de continuer à pied !...
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «FRENZY» (Alfred Hitchcock, 1972) [Toutes les anecdotes] ![]() ![]() 0:03:09 Le survol de Londres durant le générique se termine par le cadrage sur une foule massée autour d'un homme politique vantant les mérites du fleuve. On remarque un très british chapeau melon, y compris lorsque tous les regards se dirigent vers le fleuve charriant une nouvelle victime du tueur à la cravate.
00354a Vous l'avez reconnu> ?! Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
Dans «COMPLOT DE FAMILLE» («Family Plot», Alfred Hitchcock, 1976) [Toutes les anecdotes] ![]() 0:38:59 Sur les traces d'Edward Shoebridge (William Devane), George (Bruce Dern) est intrigué par la récence de sa plaque funéraire. Il se présente au registre des naissances et des décès. Regardez bien qui apparaît subrepticement en ombre chinoise !...
Thème : Caméo d'Alfred Hitchcock (30)
1.841 visites
dès le12-08-2010 |