La police n'ayant rien trouvé au bout de six mois d'enquête, un détective privé est chargé par une femme de retrouver sa fille de vingt-deux ans, puis de chercher la raison de son assassinat lorsque son corps sans tête est découvert dans une forêt.
Après avoir emprunté de l'argent pour couvrir une partie de sa dette de jeu, le détective (Thierry Lhermitte) rentre chez lui. Il écoute distraitement les messages sur son répondeur, se prépare un plateau repas, et s'installe devant le poste de télé. À l'écran, une femme dans la rue se fait abattre par des hommes dont la voiture redémarre aussitôt.
DÉCRYPTAGE
Guillaume Nicloux et Éric Demarsan au Festival Musique et Cinéma 2007, à Auxerre
On reconnaît Lino Ventura, Simone Signoret, Christian Barbier et Paul Meurisse dans «L'ARMÉE DES OMBRES». Un extrait choisi au hasard ? En y écoutant de plus près, on découvre que la musique de ce drame de guerre, écrit et réalisé par Jean-Pierre Melville en 1969, a été composée par Éric Demarsan. Ce musicien français composait là sa première bande originale. Il réitéra sa collaboration avec ce réalisateur l'année suivante pour «LE CERCLE ROUGE». En 2002 et 2003, il composait les thèmes des deux premiers films policiers de Guillaume Nicloux : «UNE AFFAIRE PRIVÉE» (hé oui !) et «CETTE FEMME-LÀ». Sachant cela, on s'aperçoit que la seule pochette visible parmi la rangée de trente-trois tours derrière Manéri est illustrée par ce compositeur dirigeant un orchestre.