En 1959, ringardisé par de jeunes groupes de rock, un pauvre magicien migre de Paris à Édimbourg pour décrocher de maigres cachets, et se résigne à faire des petits boulots pour traiter comme une princesse la jeune serveuse écossaise qui l'a suivi par admiration.
LES SCÈNES DÉCRYPTÉES DANS «L'ILLUSIONNISTE» [2010]
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L'illusionniste entre en scène...
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...ressemblant à Jacques Tati, à l'origine du scénario...
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...dont le nom de naissance apparaît sur l'affiche de son numéro
Dès l'entrée en piste du magicien qui ne fait plus guère illusion, on reconnait la silhouette dégingandée et le visage du regretté Jacques Tati, qui écrivit le scénario sans jamais pouvoir le tourner. Une affiche de son numéro rappelle même son vrai nom : Tatischeff. Le reste du film est à l'avenant : dialogues minimalistes ou incompréhensibles, poésie omniprésente, sens aigu du phrasé visuel...
L'hommage culmine lorsque, cherchant à éviter Alice qui se promène avec son amoureux, le magicien passe devant et entre brièvement au bien nommé cinéma Cameo (qui existe vraiment à Edimbourg). On y repère des affiches de «MON ONCLE» – avec le titre anglais «My uncle» au-dessus, une autre de «JOUR DE FÊTE», et dans la salle, un extrait du premier.
Une autre affiche porte le titre de «Belleville Rendez-Vous».
DÉCRYPTAGE
MON ONCLE [1958]
En 1958 – soit un an avant les faits dépeints ici –, Jacques Tati incarnait dans «MON ONCLE» pour la seconde fois son personnage fétiche de Monsieur Hulot, guère bavard ou aux rares paroles incompréhensibles.
JOUR DE FÊTE
Neuf ans plus tôt, Tati déployait ses cent quatre-vingt-onze centimètres dans le rôle du facteur de «JOUR DE FÊTE», son premier long métrage (comme scénariste, réalisateur et acteur).
LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE
Sylvain Chomet, le réalisateur, s'accorde un clin d'œil à lui-même à travers une affiche avec le titre au Royaume-Uni des «TRIPLETTES DE BELLEVILLE», inspirée par la pochette du DVD dans ce pays.
MERCI !
Les références à Tati ont été signalées par mon pote Olivier dès la sortie cinéma.