Aux temps préhistoriques, un trio improbable, composé d'un mammouth grognon, d'un paresseux facétieux et d'un tigre-aux-dents-de-sabre repenti, se charge de mener un bébé humain jusqu'à un camp.
«L'ÂGE DE GLACE» («Ice Age», Chris Wedge, 2002) «L'ÂGE DE GLACE 2»(«Ice Age: The Meltdown», Carlos Saldanha, 2006) «L'ÂGE DE GLACE 3 : LE TEMPS DES DINOSAURES»(«Ice Age: Dawn of the Dinosaurs», Carlos Saldanha, Mike Thurmeier, 2009) «L'ÂGE DE GLACE 4 : LA DÉRIVE DES CONTINENTS»(«Ice Age: Continental Drift», Steve Martino, Mike Thurmeier, 2012) «L'ÂGE DE GLACE 5 : LES LOIS DE L'UNIVERS»(«Ice Age: Collision Course», Mike Thurmeier, Galen T. Chu, 2016)
N.B. : Les références, gaffes et anecdotes migreront progressivement dans les scènes décryptées.
En tentant d'enfouir une noisette, Scrat, un écureuil-lémurien, provoque un prodigieux glissement de glacier.
Comme chaque hiver en cette ère glaciaire, les animaux migrent en masse vers le sud. Tous sauf Manfred, alias "Manny", un mammouth grognon et solitaire. (...)
Suite à un éboulement de glace et de neige, sur une idée du perfide Diego, notre quatuor s'engage dans un chemin au cœur d'un glacier. S'égarant un instant, Sid voit, pris dans la glace, un poisson aux dents acérées puis un animal plus grand et encore plus menaçant. Dans le même genre de vitrine de muséum des temps préhistoriques, il découvre une étrange tête avec deux gros yeux, un second avec en plus une queue, puis un animal de taille moyenne aux pattes palmées toujours avec les deux gros yeux de part et d'autre de la tête, et enfin un animal plus grand, similaire au précédent mais plus élancé. Lorsqu'il se retourne pour poursuivre son chemin, un plan large montre que le paresseux est le résultat de cette chaîne de l'évolution. (...)