AvecTous les acteursGuy Decomble, Paul Frankeur, Santa Relli, Maine Vallée, Delcassan, Roger Rafal, Jacques Tati(non crédité)
Le célébrissime premier long-métrage burlesque de Tati, contant les mésaventures d'un facteur simplet, qui s'illustre un jour de foire en tentant d'égaler la vitesse de ses confrères américains.
ANECDOTES ET CURIOSITÉS SUR «JOUR DE FÊTE»
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0:00:33Version N&B
En 1947, Jacques Tati tourne «JOUR DE FÊTE» à Sainte-Sévère-sur-Indre, où il avait séjourné pendant la guerre avec son ami et collaborateur Henri Marquet. Il bénéficie alors d'une nouvelle pellicule, la Thomsoncolor, qui permettait de filmer en couleur. Toutefois, par précaution, les prises de vue furent doublées avec des caméras équipées de traditionnels films en noir et blanc. La société Thomson-Houston n'ayant jamais réussi à tirer des copies couleurs, le film fut monté avec celles-ci.
[N.B. Les images ci-dessus sont les versions en niveau de gris des images coloriées présentées ci-dessous.]
0:00:33Version coloriée
Resté insatisfait par cet échec technique après un premier essai en 1961 à l'Olympia, Tati ressort en 1964 une nouvelle version de son premier long métrage en coloriant lui-même certains éléments avec des couleurs primaires : le rouge et le bleu pour le drapeau, les guirlandes, le cheval de bois, le jaune pour le fronton du manège ou le ballon... Un artiste-peintre intervient à la vingt-cinquième minute pour justifier ces retouches.
0:00:02Version couleur
Six ans après la mort du réalisateur, sa fille – la monteuse Sophie Tatischeff – et le chef opérateur François Ede entreprennent une laborieuse restauration de la version couleur, « présentée au public le 11 janvier 1995, en ouverture de la célébration du centenaire du cinéma. » Les caméras ne se trouvant pas dans le même axe, ou les rushes retenus n'étant pas les mêmes qu'en 1947, il existe quelques différences mineures, qui n'altèrent en rien l'œuvre telle que la voulait son créateur.
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